Violences faites aux femmes

Publié le par DC

 
Le 25 novembre est la journée internationale contre les violences faites aux femmes
C’est l’occasion de donner la parole aux femmes opprimées des quatre coins du globe et montrer que les combats sont les mêmes ici et là-bas.
J’ouvre donc sur ce site un forum sur ce sujet. Libre à vous de vous exprimer…
Je vous recommande le documentaire réalisé par Carole Tresca qui sera diffusé sur France 5 ce jeudi 24 novembre à 14h40 intitulé " Violence conjugale le courage de dire "
Mon avis : " Les violences constituent un phénomène de société ; les événements récents l’ont démontré. Concernant les violences sexistes il s’agit d’un véritable combat social et politique qui touche la vie quotidienne de nombreuses femmes. C’est un fléau :
La première enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (commandée en 1997 et publiée en 2002) révélait que les femmes de moins de 25 ans étaient deux fois plus victimes de violences que leurs aînées.
Cette enquête confirmait ce que les associations disaient déjà :
une femme sur dix est victime de violences dans son couple, tous milieux confondus ;
six femmes succombent chaque mois sous les coups de leur conjoint.
Pour faire reculer ces violences, les dispositions légales existantes ne suffisent pas. Il y a un fossé entre la théorie et la pratique. Il est urgent de proposer une loi intégrale, comme en Espagne, de façon à accompagner la femme victime de violences, du moment où elle porte plainte, jusqu’à sa réinsertion totale dans la société.
Information du Sénat : Violence contre les femmes SENAT/ASSEMBLEE NATIONALE 30.03.2005
" Le groupe des sénateurs communistes républicains et citoyens ne peut que se féliciter de l'examen par le Sénat de propositions de loi relatives à la lutte contre les violences conjugales. Il était temps que le Parlement débatte enfin de ce problème, entende l'alerte lancée par de nombreuses associations et différents rapports et que des mesures politiques soient prises pour éradiquer ce véritable fléau social. "
 
Quelques références à connaître :
Micheline Ferret a décrypté le système d’emprise de ces hommes sur leurs femmes, hérité des traditions les plus sexistes de notre société. Elle publie un livre bouleversant où elle nous livre son quotidien.
son livre : Violences conjugales une assistante sociale raconte
Ed L’Harmattan 15,50 euros
 
Une première réaction :
Non aux violences : Appel des femmes.... 07.11.2005
Nous sommes femmes, mères, filles, soeurs ... Nous sommes nièces, tantes, cousines, amies, amantes ou voisines. Nous sommes la moitié de la population. La moitié du ciel. La moitié du monde. Regardez bien : sur les photos des banlieues en flammes ... pas une femme...
NOUS DEMANDONS un véritable plan d¹urgence des banlieues permettant une vraie politique sociale pour tous, une politique de prévention et de soutien aux familles dès la petite enfance, une politique scolaire à la hauteur de ses enjeux, une vraie politique de mixité sociale et la fin des ghettos."
Nous serons dans les quartiers qui brûlent, et nous manifesterons avec nos proches, en silence et pacifiquement. Nous lançons cet Appel à toutes les femmes. Nous devons être des milliers, pour nous interposer, et mettre fin à ces violences".
 
Des sites à visiter :
Amnesty.asso.fr en cliquant sur la page spéciale campagne femmes
Centres d'accueil des femmes victimes de violences conjugales en seine maritime:
  • cidf 76 « Vigie violences » point écoute violences envers les femmes : 02 35 63 62 74
  •   

    Publié dans Tribune libre

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    Commenter cet article