Conseils de quartiers

Publié le par DC

Schéma ville de Rouen

Le Maire et son Adjoint veulent restreindre

le champ de la démocratie participative

 

Les conseillers de quartiers ont été informés par l’Adjoint au Maire en charge des conseils de quartiers que la ville envisage de mettre en place  4 conseils de secteurs en remplacement des 14 conseils de quartiers sur la ville. S’il est légitime que les conseillers de quartiers soient consultés  précisons que cette proposition n’a pas été soumise au conseil municipal qui fixe les périmètres des conseils et qui s’est réuni 3 jours avant la réunion au cours de laquelle ce projet a été exposé. Belle conception de la démocratie !

La mise en place des conseils de quartiers a été initiée par la municipalité de gauche dés 1996 avant que la loi de février 2002 ne rende obligatoire ces conseils dans les grandes villes. Rappelons que l’objectif est de favoriser la participation des habitants à la vie locale et plus précisément la démocratie de proximité.

Le Maire de Rouen veut prendre appui sur des difficultés de fonctionnement inhérentes à l’exercice de la démocratie participative pour réduire le nombre de conseils. En fait il tente de profiter du renouvellement des conseillers de quartiers pour détourner les exigences  fortes des conseillers sortants d’une plus grande information en amont des décisions et d’une prise en compte des projets émanant des conseils et des habitants.

Comment prétendre développer la démocratie participative et éloigner les lieux d’exercice de cette participation ?  Réfléchir et agir au plus prés de son lieu de vie et de résidence est un gage d’efficacité pour une bonne approche des sujets étudiés et un retour concret pour l’amélioration des conditions de vie des rouennais. C’est aussi la garantie d’une meilleure implication et motivation dans l’exercice de leur mandat de la part des conseillers de quartiers. Sur les grands projets de ville, il est possible d'organiser des inter-conseils pour favoriser une réflexion transverse et organiser des conseils de secteurs qui regroupent plusieurs conseils concernés par un sujet. La ville d'Orléans prise en exemple par l'Adjoint chargé des conseils compte six conseils de secteurs pour 12 quartiers, dont les comités de pilotage sont il faut le noter ouverts à l'opposition municipale. La réalité rouennaise est donc différente et ne justifie pas cette réduction du nombre de conseils à 4.

Le projet actuel de fusion des conseils de quartiers doit être retiré. Il faut laisser le temps de la réflexion et du débat , avec les conseillers anciens et futurs , les élus et les habitants, qui doit être mis à profit pour renforcer  le fonctionnement et le rôle des conseils et définir les territoires pertinents de la démocratie de proximité. Par contre tout le monde s'accorde sur la nécessité de dégager des moyens nouveaux, notamment budgétaires, afin d’encourager et de développer la démocratie participative dans les quartiers. C’est un des objectifs que se fixent les élus communistes pour aujourd’hui et pour demain dans notre ville.

EN SAVOIR PLUS

Article paru dans Territoires en avril 2006 Conseils de quartiers: Rouen à pile ou farce ?

Article de Paris Normandie du 15/11/06

Les conseils de quartiers à Rouen

Le site de l'ADELS

Publié dans Ville de Rouen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article