Médiathéque de Rouen

Publié le par DC

Intervention du groupe communiste au conseil municipal du 16/12/2005
 
Il nous est demandé ce soir de nous prononcer par un vote sur le futur site d’implantation de la Médiathèque de Rouen. Cet équipement dont  l’ambition est de devenir une bibliothèque à vocation régionale, voire nationale notamment pour ses fonds patrimoniaux et une tête de réseau pour les bibliothèques de notre ville et de l’agglomération
.
C’est donc un équipement d’importance tant par ses objectifs en matière de lecture publique que par l’investissement financier qu’il représente puisque le projet est aujourd’hui évalué entre 35 et 40 millions d’euros.
Les élus communistes ont toujours soutenu la nécessité de développer dans notre ville  la lecture publique qui a pris du retard, avec une bibliothèque centrale essentiellement à vocation de recherche et d’étude fréquentée par 1% seulement des rouennais. Le taux d’inscription de 10,2% dans les différents lieux de prêts de la ville témoigne d’une sous utilisation des lieux de lecture et de prêts et de l’insuffisance de l’offre aux publics potentiels. La médiathèque a vocation à conquérir de nouveaux publics, notamment plus jeunes en élargissant l’offre culturelle. Il est fait état de parvenir à une multiplication par 3 à 5 du nombre actuel d’inscrits.
Pour notre part nous avons toujours mis en évidence la nécessité de ne pas opposer la médiathèque locomotive, tête de réseau, peu importe l’expression et les bibliothèques annexes qui jouent aujourd’hui le rôle premier dans l’accès au livre compte tenu de la faible attractivité de la bibliothèque Villon. Les lecteurs rouennais souhaitent tout autant le maintien et la poursuite de la modernisation des Bibliothéques-annexes et leur élargissement comme  nous l’avons souhaité avec la construction d’un nouvel équipement dans l’ouest de la ville.
Depuis 2002 nous avons eu à plusieurs reprises des débats sur ce projet et notamment son site d’implantation. Malheureusement fin 2005 nous en somme toujours à finaliser un projet qui de ce fait a pris du retard. Votre volonté, Monsieur le Maire, et celle de votre majorité, mais nous le vérifierons ce soir, de n’examiner que l’implantation dans le quartier Grammont est évidemment une des causes de ce retard. Certes vous avez fait réaliser des études techniques et urbanistiques, mais  sans avoir attendu le choix définitif du lieu d’implantation, ce qui  risque de  s’avérer très coûteux  pour les contribuables si le lieu d’implantation n’est pas celui étudié. Ce n’est pas faute de vous avoir alerter sur les conséquences de votre obstination.
 
Le site de Grammont présente des atouts que reconnaît le groupe de travail pluraliste ( lire le rapport )qui a comparé les éléments positifs et négatifs des deux sites étudiés. Mais  vous voulez ignorer les aspects dérangeants que l’ensemble des études a mis en évidence concernant l’accessibilité du site Grammont, ce qui est un des critères importants pour le fonctionnement de ce type de structure.  Toutes les études relèvent cette difficulté qui risque de mettre en cause l’attractivité et la fréquentation de ce nouvel équipement. Il est donc légitime que nos partenaires, l’Etat à travers le rapport de l’inspection générale des bibliothèques, la région et le département souhaitent que ce critère d’accessibilité soit un élément validé dans le choix du futur site.
Sans doute parce que le rapport du groupe de médiation ( lire le rapport ) réuni sous l’égide de Monsieur le Préfet, que vous avez été contraint d’accepter  n’apportait pas les conclusions que vous auriez souhaitées, vous assortissez ce rapport d’un document de données complémentaires, ou finalement à partir d’arguments contestables vous faites du site Grammont le seul site acceptable à vos yeux. Peut on être juge et partie ? Par contre vous omettez une donnée primordiale dans votre analyse, la donnée financière et la part des différents partenaires dans le financement de l’investissement, car la ville supportera principalement le fonctionnement. Notre ville participera pour environ 25% du montant global. le reste du financement viendra des autres partenaires . Ce projet la ville le porte, c’est son rôle, mais elle ne le finance pas seule, C’est la règle pour ce type d’équipement. Pouvez vous ignorer plus longtemps que faute d’avoir le soutien financier des différents partenaires, notre ville n’aura pas les moyens de mener à bien ce projet. Pourtant tout le monde est favorable à la réalisation d’une médiathèque, notre conseil municipal unanime, les rouennais qui attendent  à juste titre de bénéficier de ce qui  existe et fonctionne dans de nombreuses  métropoles  régionales, les universitaires et étudiants de l’agglomération, plus largement les lecteurs de toute l’agglomération.. D’ailleurs nous l’avons  dit ici, ce projet aurait du être porté par une réflexion plus large associant les futurs utilisateurs de cet équipement. Cela vous ne l’avez pas favorisé ( les conseils de quartiers par exemple n'ont jamais été consultés). Si votre obstination devait conduire à bloquer la réalisation de ce projet, je crois que vous porteriez la responsabilité de cette situation devant l’opinion publique
 
Aujourd’hui il faut choisir et avancer. Il faut savoir écouter et remettre en cause des choix fussent –ils intéressants, comme l’est le projet d’implantation d’un équipement structurant sur ce secteur en développement. D’autres équipements  peuvent trouver leur place sur le site Grammont avec succès parce qu’ils n’ont pas le même fonctionnement et les mêmes contraintes. Nous l’avons vu avec la clinique Mathilde. Au nom de l’intérêt des rouennais et de la lecture publique  nous soutenons le projet d’implantation sur le site de l’ancienne école normale parce que ce projet répond mieux, selon nous  , à l’ambition que nous lui assignons  et  que sa localisation permettra sans délais un accès facile pour tous les modes de transports, élargissant ainsi les catégories de lecteurs potentiels.
 
Bien entendu ce choix permet, et c’est primordial,   de lever les incertitudes dans l’engagement financier  de nos partenaires, conditions nécessaires permettant d’engager sans plus de retard la finalisation de ce projet et de répondre ainsi aux attentes de nos concitoyens. Il n’est pas question que d’autres collectivités imposent à la ville des choix qui ne seraient pas les siens,  mais s’agissant d’un équipement culturel dont la vocation va bien au-delà de notre ville, il n’est pas illégitime que les collectivités qui vont participer au financement  donnent leurs préférences et fassent entendre l’intérêt des habitants qu’elles représentent  dans le choix définitif. Chacun a des comptes à rendre à ses mandants.
 
Vous avez le pouvoir de demander à votre majorité municipale de vous soutenir dans votre obstination, mais c’est prendre devant les rouennais le risque de bloquer pour des mois encore la réalisation de cette médiathèque dont chacun reconnaît l’utilité. Nous souhaitons que l’on sorte par le haut de ce bras de fer qui n’a que trop duré. Que le développement de l’accès à la lecture publique soit notre motivation à tous dans le choix d’implantation de cette Médiathèque.

Publié dans Conseil municipal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article