Médiathéque

Publié le par DC

 

 

 

Une délibération sur l’avant projet définitif de construction de la Médiathèque de Rouen sera soumise au conseil municipal du 21/09/06. Les élus communistes de Rouen tiennent à rappeler leur position sur ce dossier :   

La future Médiathèque de Rouen sera un élément important pour développer l’accès à la lecture publique. Elle a vocation à conquérir  de nouveaux publics, notamment plus jeunes en élargissant l’offre culturelle. Nous soutenons donc ce projet, tout en mettant en évidence la nécessité du maintien, de la modernisation et de l’extension des bibliothèques  annexes de proximité  qui jouent à ce jour un rôle déterminant dans l’accès au livre.  

Depuis 2002 un débat s’est engagé sur la localisation de ce nouvel équipement culturel. Le site Grammont présente des atouts que nous avons toujours soulignés, notamment son rôle structurant dans ce quartier en cours de requalification urbaine. Mais l’ensemble des études publiques et indépendantes  relèvent une difficulté réelle dans l’accessibilité du lieu envisagé qui risque de mettre en cause l’attractivité et la fréquentation de cette Médiathèque, ce qui serait regrettable compte tenu des objectifs fixés et des sommes engagées. Les élus communistes ont soutenu la nécessité d’examiner avec intérêt l’alternative de l’implantation sur le site de l’ancienne école normale situé rive gauche à proximité des transports en commun. Le Maire de Rouen  a conduit ce dossier comme beaucoup d’autres sans volonté de débat démocratique et citoyen. En refusant une réelle concertation avec les collectivités partenaires, il  a créé  les conditions de son isolement et de celui de la ville.  

Aujourd’hui le choix de l’implantation sur le site de Grammont  est confirmé par le Maire et les travaux de construction de ce projet qui n’a pris que trop de retard doivent débuter prochainement. Nous en prenons acte et souhaitons que cet équipement à vocation régionale, voire nationale notamment pour ses fonds patrimoniaux soit réalisé dans les meilleures conditions afin de répondre aux attentes des rouennais, des universitaires et des étudiants et plus largement des habitants de toute l’agglomération.  

L’engagement financier de la ville se situera autour de 30 millions d’euros. Le Maire semble se résoudre à l’absence de subventions  de la part de la Région et du Département  ce qui va  accroître de façon conséquente la participation financière de la ville. Ce manque à gagner de plusieurs millions d’euros va entraîner le report de certains investissements utiles et alourdir la dette de la ville. C’est regrettable. Nous comprenons que s’agissant d’un équipement dont la vocation est régionale, les collectivités territoriales partenaires émettent des souhaits  et fassent entendre l’intérêt des habitants qu’elles représentent. Mais comme nous le disions lors du conseil municipal du 16/12/2005 « il n’est pas question que d’autres collectivités imposent à la ville des choix qui ne seraient pas les siens ».  

Les Rouennais ne comprendraient pas d’être « sanctionnés » du fait du choix du Maire. Ils n’ont pas à subir les conséquences de ce différend sur le lieu d’implantation de la future Médiathèque. C’est pourquoi nous demandons que ce dossier bénéficie des subventions régionales et départementales à la hauteur  de celles qu’une collectivité locale  est en droit d’obtenir pour ce type d’équipement. Nous écrivons en ce sens aux Présidents de la Région et du Département en liaison avec les groupes des élus communistes de ces assemblées 

L’intérêt général et  le développement de l’accès public à la lecture doivent prévaloir sur toutes autres considérations.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Dans votre article de la page Expression Libre du dernier Rouen Magazine, vous vous désolidarisez clairement de la minorité municipale sur l'implantation de la future Médiathèque.<br />  <br /> <br /> Ce soutien explicite à l'équipe municipale est d'autant plus difficile à comprendre que vous pointez (à juste titre) l'absence de "débat démocratique" qui a marqué la conduite de ce projet et "l'isolement" (suicidaire?) de la municipalité.<br />  <br /> <br /> Non, les rouennais n'ont pas à être "sanctionnés du fait des choix du Maire".<br />  <br /> <br /> Ils doivent tout simplement sanctionner le Maire et dénoncer ses choix.<br />  <br /> <br /> Ils le feront en 2008...ou 2007.<br />  <br /> <br /> D'ici là, ceux qui se reconnaissent dans l'opposition municipale attendent d’elle qu'elle porte leur parole. Ils demandent qu'elle dénonce clairement la bonne conscience (payée à prix d'or par les rouennais effectivement) que cherche à acquérir le Maire par le biais de l'implantation de ce projet.<br />  <br /> <br /> Nous savons tous que pour qu'un équipement soit "structurant" il ne suffit pas de le décréter.<br />  <br /> <br /> Nous savons tous que la création d'un tel équipement, si elle est réellement animée par un projet culturel juste, ambitieux et tourné vers le plus grand nombre, doit être assortie du maximum de garanties quant à ses accès, sa lisibilité, son rôle urbain.<br />  <br /> <br /> Nous savons tous qu'il ne suffit pas de greffer artificiellement un équipement important dans un quartier, sans aucune cohérence urbaine, pour que tel ou tel miracle s'opère si ce n'est un "miracle" de communication ou d'image.<br />  <br /> <br /> Nous le savons tous, dénonçons-le, dénoncez-le.<br />  <br />
Répondre
D
<br />  <br /> <br /> Cher Christophe,<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Je viens de prendre connaissance de ton message sur notre blog. Je ne pense pas que l’on puisse interpréter notre souhait de voir les collectivités partenaires de la ville contribuer financièrement au projet de Médiathèque comme un soutien « explicite » à Albertini sur ce dossier. Notre position sur ce dossier est constante et cohérente. Nous avons considéré comme légitime de vouloir désenclaver le quartier Grammont et sommes favorables à un équipement structurant. Pour autant nous avons dit nos craintes sur l’accessibilité et donc la fréquentation sur ce site. Nous avons donc soutenu au Conseil municipal de décembre 2005 le site de l’ancienne école normale avec le groupe socialiste. Aujourd’hui le conseil municipal a tranché par un vote en faveur du site grammont. L’avant projet définitif est validé et des millions d’euros d’études et de préparation à la construction sont engagés. Notre démarche vise à prendre acte de cette situation tout en maintenant nos réserves sur le site retenu  et d’agir afin que les rouennais ne payent pas le prix fort du fait de l’attitude d’Albertini. Que dirions nous si une municipalité de gauche se voyait refuser des subventions par un conseil régional de droite sous prétexte que l’équipement ne convient pas à cette collectivité ?  C’est selon nous aux communes de définir leurs besoins et de mener le débat démocratique et citoyen pour associer pleinement les habitants et les partenaires. Albertine ne l’a pas fait et se trouve aujourd’hui isolé sur ce dossier comme sur d’autres. Est-ce aux Rouennais d’en supporter les conséquences financières, au détriment d’autres investissements utiles ? Quant a notre responsabilité de conseillers municipaux d’opposition, elle est effectivement de dénoncer les projets de la droite, d’associer les habitants notamment ceux qui ont le plus besoin du service public communal. Notre  rôle est aussi de défendre les intérêts de la ville et des rouennais en toute circonstances. C’est ce qu’attendent beaucoup de citoyens de leurs élus, et pas des postures politiciennes. Il peut arriver que les groupes d’élus de l’opposition ne votent pas de manière identique. Dernièrement le groupe socialiste a voté en faveur du projet d’Albertini de vidéosurveillance dans les espaces publics. Nous avons voté contre en argumentant notre position. Sur le dossier de la Médiathèque les élus verts sont depuis le début favorables au site Grammont, ils ont néanmoins soutenu notre démarche d’intervention auprès des collectivités territoriales. Notre désaccord avec la politique de la majorité municipale  est connu, notre volonté d‘unir les forces de gauche pour proposer une alternative à la politique d’Albertini est plus que jamais notre ligne de conduite.<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Bien cordialement<br />  <br /> <br /> Didier Chartier<br />  <br /> <br />  
S
Les présidents PS du Conseil Général et du Conseil Régional ne pensent qu'aux élections et comment les gagner.<br /> L'affaire de la Médiathèque me rappelle étrangement l'attitude des socialistes sur le dossier IKEA... <br />
Répondre